Comment vérifier la solvabilité d’une entreprise ?

créanciers

Publié le : 08 janvier 20217 mins de lecture

À court terme, chaque entreprise peut trouver le moyen de subsister et de faire marcher ses activités. Le problème qui se pose est de savoir si l’entreprise peut durer dans le temps, si elle a la capacité à se désendetter. D’où la nécessité de vérifier la solvabilité de l’entreprise. En voici quelques techniques pour le faire.

Demandez directement à l’entreprise de vous donner ses données comptables

Le moyen le plus évident est de demander à l’entreprise elle-même si elle a la capacité à faire le recouvrement de dettes. En effet, si vous envisagez de collaborer avec une entreprise, la première règle est que cette collaboration ne doit pas vous conduire en faillite personnelle. Que ce soit pour faire une collaboration temporaire ou à long terme, il est indispensable que vos entreprises ainsi que celle de votre partenaire présentent un bilan positif au début du partenariat.

Pour savoir la solvabilité d’une entreprise, vous pouvez demander à l’entreprise de vous donner les données comptables de ses activités. Autrefois, cela paraissait insensé de demander de telles choses, mais après la triste faillite de l’entreprise « Lehman Brothers », toutes les sociétés sont prudentes. Demandez à l’entreprise elle-même ou si vous avez l’occasion, demandez à ses actionnaires comment l’entreprise se porte financièrement. Il est dans vos droits de savoir à des ressources suffisantes pour faire face à une tempête boursière et monétaire.

Pour information, une entreprise solvable est une société qui est en mesure de régler les dettes qu’elle contracte. Pour évaluer cette capacité il est nécessaire d’examiner le bilan comptable d’une entreprise, son tableau des flux de trésorerie.

Sachez aussi qu’il est possible de sortir des dettes avec la mensualité rentable pour vous. Libérez-vous des courriers et des rappels de vos créanciers. C’est l’entreprise qui a un service d’assainissement de dettes qui s’occupe de tout. Vous arrêtez au moment où vous le voulez, et il n’y a aucun frais caché. L’entreprise est toujours à côté de vous durant votre désendettement.

Pour plus d’informations sur un offre Solvable avec l’assainissement de dettes, vous pouvez voir ici.

Informez-vous chez le registre du tribunal de commerce

La loi oblige à toute société commerciale et multiactionnaire de faire un dépôt de leur capital au greffe du tribunal de commerce. Voir le nom de l’entreprise dans la liste de ce tribunal est déjà un bon signe. En effet, les sociétés honnêtes et sans surendettement présentent chaque année leur bilan ainsi que leur compte de résultat au tribunal. Ces informations sont accessibles à tous auprès du ministère du Commerce, et sont aussi consultables sur le site www.infogreffe.fr. Par contre, il vous faudra payer pour avoir les informations complètes, tel l’état d’endettement, l’historique des modifications au RCS, la copie intégrale des comptes annuels, l’état de redressement ou liquidation judiciaire. Vous pourriez voir par vous-même la solvabilité de l’entreprise.

Si l’entreprise que vous recherchez ne présente pas ses données dans le registre des sociétés actives, vous avez des soucis à vous faire. Non seulement elle fait des activités illégalement, mais son capital reste également un mystère, soyez prudent.

Mais il est important de noter qu’une grande part de ces données est fausse. En effet, beaucoup d’entreprises mentent sur les chiffres de ses réelles activités. Elles présentent des fausses données ; en effet, personne ne peut vérifier leur véritable chiffre d’affaires. Les donnes dans ses registres ne sont pas fiables à 100%.

Renseignez-vous via les sociétés de renseignements commerciaux et financiers

Actuellement, beaucoup d’entreprises privées proposent un service de renseignement sur l’activité financière des sociétés. Plusieurs entreprises, comme Altares, Coface ou Creditsafe font de cette collecte d’information leur activité principale. Certaines vont même encore plus loin, elles ne se contentent pas de collecter, elles analysent leur taux de rendement, leur endettement, leur marge commerciale ainsi que leur solvabilité. Question fiabilité, les informations collectées par ces entreprises sont beaucoup plus fiables que celle fournie par le ministère des Commerces. En effet, ces entreprises ne se contentent pas des données qu’on leur livre, elles travaillent comme des espions. Comme vous vous en doutiez, la demande de vérification de solvabilité est payante.

Faites des recherches sur les bases de données privées

L’internet est un outil qui pourrait vous aider. En effet, elle regorge d’informations que vous n’avez jamais trouvées ailleurs. Des sites comme www.Checknbiz.manageo.fr, www.verif.com ou www.info-societe.com sont des sites de collecte d’informations financières internationales. L’avantage de faire des recherches sur des sites en lignes est qu’elles sont d’envergure internationale. En effet, les sites n’ont aucune frontière, ce qui vous permet de vous renseigner sur des entreprises qui ont leur siège à l’étranger. L’autre avantage est que vous pouvez comparer les résultats que vous trouviez sur les sites depuis votre demeure. Bien que payantes, les informations qu’offrent les sites internet sont les plus fiables.

En bref, percer la solvabilité de l’entreprise est une tache indispensable pour commencer une éventuelle collaboration. Il existe différentes méthodes pour y arriver comme ceux dits ci-dessus, c’est une tache coûteuse et qui nécessite de la persévérance. Faites l’effort de comparer tous les résultats que vous trouveriez. Chaque recherche va vous coûter de l’argent, mais cela en vaut la peine, c’est en fessant la comparaison des différents résultats que vous trouveriez que vous saurez la véritable solvabilité de l’entreprise. Les entreprises ont tendance à ne jamais montrer ses vraies données financières, c’est à vous de faire l’analyse et de déduire par vous-même si elle a des ressources suffisantes pour faire face aux troubles boursière et éviter la faillite.

Il est dans l’intérêt de votre entreprise de ne jamais collaborer avec une entreprise avec des dettes considérables ou à faible capital. Cela pourrait vous conduire à la faillite. Bien sûr, une société en faillite est une entreprise qui n’arrive plus à rembourser ses dettes dont elle a besoin d’une aide financiere. Alors, il est conseillé de bien prendre soin de vérifier la solvabilité de l’entreprise, cela pourrait affecter la situation de votre entreprise.

Plan du site