5 questions fréquentes sur les crédits bancaires

crédits bancaires

Publié le : 27 février 20236 mins de lecture

Un crédit représente le chemin le plus rapide pour acquérir une maison, financer la rénovation d’un logement, acheter une voiture. La France est considérée comme le pays qui compte le plus de demandes de crédits en Europe. En 2018, 80 % des Français déclarent avoir déjà contracté un prêt auprès d’un établissement financier. Cependant, le pays compte également de nombreux sceptiques. Ils se posent des questions sur le délai pour obtenir un crédit, sur les démarches pour l’obtenir ou les différents types de crédits.

1. Quel délai pour obtenir un crédit bancaire ?

Les banques, qu’ils soient des établissements en ligne ou traditionnels, ne proposent pas les mêmes délais de traitement pour un crédit. Les banques en ligne possèdent la réputation de proposer une démarche plus rapide. En effet, ces établissements de crédit en ligne mettent à votre disposition un outil très élaboré pour réaliser une simulation de prêt. Cependant, pour recevoir une offre de prêt en ligne, vous devez patienter jusqu’à deux mois. Dans le cas d’un crédit immobilier, la banque vous envoie un accord de prêt ayant une durée de 30 jours. À la réception de l’offre, vous disposez d’une dizaine de jours comme délai de réflexion.

2. Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit bancaire ?

Avant d’accorder un crédit, les organismes de crédit étudient le profil de chaque client. Elles se basent sur de nombreux critères. Pour optimiser vos chances, vous devez répondre à ces critères. Le premier critère retenu par la banque est votre situation professionnelle et votre âge. Dans le cas d’un crédit immobilier ou d’un prêt auto, elle prend aussi en considération votre apport personnel. Votre conseiller étudie votre capacité d’épargne. Il évalue également votre état de santé. Enfin, disposer de garanties augmente largement vos chances d’obtenir un crédit.

Par ailleurs, la banque regarde de près le taux d’endettement. Celui-ci ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus. Si le reste à vivre est trop faible, vos chances d’obtenir un emprunt s’amenuisent. Grâce à l’existence des banques en ligne, il est désormais possible d’utiliser un simulateur pour connaitre votre éligibilité sur youdge.com, la durée du crédit ou votre taux d’endettement.

3. Quels sont les différents types de crédits bancaires ?

Les crédits accordés par les banques commerciales se déclinent en plusieurs types. Le crédit amortissable est la forme la plus connue. Il peut s’agir d’un crédit destiné à financer à un achat de service ou d’un bien de consommation. Dans ce cas, il s’agit d’un crédit à la consommation. Il peut également être destiné à financer l’achat d’un bien. Dans ce cas, c’est un crédit immobilier. Un prêt est dit amortissable lorsque vous remboursez à la fois le capital et l’intérêt à chaque échéance. Un crédit peut être à taux révisable lorsqu’il est évalué à la baisse ou à la hausse selon les évènements.

Ces évolutions du taux influencent votre mensualité et votre délai de remboursement. Un crédit est modulable lorsque l’emprunteur a la possibilité de revoir à la hausse ou à la baisse les mensualités. Il a aussi la possibilité de reporter l’échéance des remboursements. C’est généralement le cas des prêts immobiliers. Enfin, le crédit in fine est à l’inverse d’un prêt amortissable. En effet, vous remboursez uniquement les intérêts dans les mensualités. Vous remboursez le capital à l’échéance du crédit. Ce type de crédit s’adresse surtout aux investisseurs locatifs.

4. Quelles sont les démarches pour obtenir un crédit ?

Pour disposer d’un prêt, vous pouvez vous adresser à des établissements bancaires ou à des organismes de crédit. À noter qu’il est possible de se rapprocher d’une autre banque que la vôtre. Les particuliers entament cette démarche lorsqu’ils possèdent déjà un crédit auprès de sa banque. Dans ce cas, l’emprunteur procède à un rachat de votre crédit auprès de votre ancienne banque. Il peut aussi réaliser un regroupement de crédits. Cette démarche permet d’alléger les mensualités. Par ailleurs, une demande de crédit représente une tâche assez ardue. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un courtier.

Ce dernier s’occupe de la recherche des meilleurs taux pour vous et monte votre dossier d’emprunt. Les prestations d’un courtier sont calculées sur la base de la somme que vous empruntez. Vous avez la possibilité de comparer les offres en ligne grâce à des comparateurs. Cela vous permet de trouver rapidement les meilleurs taux. À noter que l’obtention d’un meilleur taux dépend de plusieurs facteurs personnels tels que l’apport personnel et l’occupation professionnelle.

5. Est-il possible d’anticiper le remboursement d’un crédit bancaire ?

En tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité de rembourser votre crédit immobilier par anticipation. Un remboursement est considéré comme anticipé lorsque le montant représente 10 % du prêt initial. Le remboursement peut être total si vous réglez la totalité du capital restant dû. Ce type de remboursement intervient généralement en cas de vente du bien immobilier. Il peut être partiel lorsque vous remboursez une part du capital.

Plan du site