Assurance emprunteur : l’assurance de groupe

assurance de groupe

Publié le : 18 janvier 20184 mins de lecture

L’assurance de groupe est le service d’assurance que la banque propose aux clients qui souscrivent un crédit immobilier. Pour faire une acquisition immobilière, les gens ont besoin d’un prêt élevé et de longue durée. Eh bien, le contrat de groupe est une obligation pour l’octroi du crédit. Il couvre les risques de non-paiement.

L’assurance de groupe est un renfort à l’engagement du crédit

Il est facile de trouver une offre adéquate de prêts immobiliers, mais l’assurance emprunteur est une condition fondamentale qui subordonne l’accord du crédit. Si vous souscrivez à un prêt dans une microfinance, elle vous invitera à rejoindre l’organisme d’assurance auquel elle appartient. Cette opération d’assurance commune à tous les clients de la banque est également appelée assurance de groupe. Elle est garante du remboursement du crédit, en cas de défaillance du débiteur.

En effet, le non-retour des capitaux entraîne une perte sèche pour les banques. Celles-ci seront peu disposées à octroyer un prêt important, à moins que les clients ne soient pas affiliés à une compagnie d’assurance. Or, l’on sait que l’achat immobilier, l’aménagement ou la remise en état d’une maison représente un investissement considérable. L’adhésion à une assurance de groupe est alors inévitable.

À explorer aussi : Les impacts de la loi Lagarde sur l'assurance-crédit

Les avantages d’une assurance de groupe

Le contrat de groupe présente des avantages particuliers. En voici quelques-uns :

  • En acceptant de prendre l’organisme d’assurance de la banque, vous êtes dispensée de faire des devis et des prospections qui peuvent être souvent laborieuses.
  • L’assurance de groupe promet une garantie complète et maximale, autrement la banque ne lui accorderait pas sa confiance. Son engagement à suppléer aux difficultés pécuniaires des clients et à intervenir lors d’un désastre malheureux ne fait aucun doute.
  • Les garanties prises en charge portent sur les chocs fatals de la vie, en particulier le décès et l’invalidité, qui attentent irrémédiablement à la solvabilité du client. Si l’invalidité n’implique qu’un chômage provisoire, l’assurance emprunteur s’engage à payer les mensualités du client jusqu’au moment où celui-ci puisse reprendre son travail. Souvent, les sociétés d’assurance indemnisent aussi les clients en cas de perte d’emploi.

Disséquer les conditions du contrat

Il est tenu de remarquer que les contrats d’assurance sont très variables, tant au sujet des taux que des garanties couvertes. Aussi, on ne saurait trop vous conseiller de décortiquer les modalités du contrat, en examinant la liste des circonstances qui donnent lieu à une indemnisation. Soyez vigilant à bien étudier les cas exceptionnels qui entraînent une exonération ou une baisse des garanties.

Plan du site