Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

regroupement de crédits

On sait tous que gérer son budget au quotidien est loin d’être une chose aisée. Cette gestion peut même devenir un véritable calvaire lorsqu’on doit jongler entre plusieurs mensualités. Heureusement, face à une telle situation, le regroupement de crédit se présente comme une solution idéale pour apporter plus de confort à sa finance et surtout pour se mettre à l’abri du surendettement.

Regroupement de crédit, en quoi ça consiste ?

Autrement appelé rachat de crédit, le regroupement de crédit, comme son nom le laisse supposer, est une opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs emprunts en cours, contractés auprès d’un ou plusieurs organismes prêteurs. L'emprunteur se verra donc octroyer un crédit unique. Qui dit regroupement de crédit dit une seule mensualité, un taux unique, une durée fixe, un seul interlocuteur et un seul prélèvement. De surcroît, l’emprunteur peut rééchelonner son nouveau crédit dans l’optique d’alléger ses mensualités, ce qui lui permet de s’acquitter de ses dettes dans les meilleures conditions.

Le rachat de crédits se révèle comme une solution sur-mesure dont l’emprunteur peut tirer profit pour simplifier et assainir la gestion de son budget. Ainsi, il bénéficie d’une nouvelle marge de manœuvre dans son quotidien et dans ses prêts. La valeur ajoutée de cette solution réside dans le fait qu’elle peut intégrer un nouveau prêt destiné au financement de nouveaux projets comme l’acquisition d’une voiture ou immobilière, voyage, travaux supplémentaires… Pour de plus amples détails concernant l’opération de regroupement de crédit, rendez-vous sur  www.cf-credits.com.

Bon à savoir : dans le cadre d’un regroupement de crédit, il est possible de faire racheter tout type de crédit, à savoir les crédits à la consommation (crédit renouvelable, crédit auto, crédit personnel…), les crédits immobiliers. On peut également y inclure les découverts bancaires et les dettes (dettes familiales, dettes fiscales, impayés, rejets…).

Qu’en est-il du mécanisme du regroupement de crédit ?

Dans l’éventualité où vous ne parviendriez plus à gérer vos cumuls de mensualités, c’est qu’il est temps de les regrouper pour en finir avec vos fins de mois difficiles. Il existe en général plusieurs étapes jalonnant le processus de rachat de crédit :

1ère étape : pour mener à bien un regroupement de crédit, vous devez préalablement identifier les organismes proposant des offres pouvant s’accommoder à votre profil. Pour y parvenir, il apparaît judicieux de réaliser une simulation ou de recourir à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Dans tous les cas, vous serez accompagné par un professionnel qui saura vous orienter vers la solution adaptée à vos besoins.

2ème étape : après avoir fait votre demande, un conseiller analyse minutieusement vos informations et vous lance ensuite l’instruction du dossier. Votre courtier va dans ce cas vous accompagner à constituer votre dossier de regroupement de crédit. Tous les documents constituant votre dossier doivent justifier votre situation personnelle, votre situation familiale, votre niveau de revenu, votre lieu de résidence, votre situation patrimoniale…

3ème étape : dès la réception de votre dossier, un analyste financier se charge d’étudier la faisabilité de votre projet en s’attardant sur tous les points saillants : taux d’endettement, reste à vivre, situation professionnelle…

4ème étape : une fois votre dossier validé, votre conseiller dédié vous propose une offre correspondant à votre situation s’accompagnant d’un contrat énumérant toutes les modalités du regroupement de crédit (coût total du crédit, durée de remboursement, taux, montant de la nouvelle mensualité…). Il ne vous reste plus qu’à la signer.

5ème étape : l’organisme qui va racheter vos cumuls de crédits en cours, une fois le contrat signé, va directement solder vos prêts auprès des établissements concernés. En même temps que le remboursement des organismes prêteurs, le montant de votre nouveau prêt est débloqué.

Dans quels cas un dossier pourrait-il être rejeté ?

Avant de valider votre dossier pour ensuite vous proposer l’offre correspondant à votre profil, l’analyste financier va le scruter dans les moindres détails. Plusieurs situations peuvent amener à un refus de votre dossier: vous êtes un travailleur précaire (CDD ou intérim), vous faites l’objet d’un fichage bancaire pour impayé, votre garantie hypothécaire est loin d’être suffisante dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, vous sollicitez à nouveau un regroupement de crédit consécutivement à un regroupement antérieur...

Plan du site