Comprendre les différents types de crédit à la consommation : prêt personnel, auto, etc.

crédit renouvelable

De plus en plus de ménages recourent au credit consommation afin de financer des projets variés. Ceci est accessible à tout emprunteur disposant d'un revenu régulier et n'ayant pas un taux d'endettement supérieur à 33 %. Il en existe différents types, à choisir en fonction de l'usage du prêt à contracter.

Le prêt personnel, pour financer n'importe quel type de projet

Le prêt personnel est un crédit conso que vous pouvez contracter auprès d'un établissement crédit ou une banque de votre choix. Le montant obtenu peut être utilisé librement selon vos envies. Vous pouvez donc vous en servir pour financer votre mariage, vos vacances, les études de vos enfants, l'achat d'un appareil électroménager, l'acquisition d'une voiture, etc.

Le montant pouvant être accordé est de 75 000 euros maximum avec une durée de remboursement de trois mois minimum. Le taux d'intérêt peut varier d'une banque à une autre et des frais de dossier peuvent également s'ajouter au coût du prêt. Par ailleurs, l'établissement de crédit peut vous contraindre à souscrire une assurance. Ainsi, en cas de maladie, d'accident ou d'autres soucis financiers vous empêchant d'effectuer le paiement de vos mensualités, c'est l'assureur qui effectue le remboursement du prêt à votre place. Obtenez plus d'informations sur ce type de prêt conso, en suivant ce lien.

Le crédit affecté, pour concrétiser un projet spécifique

Le crédit affecté est un autre type de crédit à la consommation très plébiscité par les particuliers en raison de sa simplicité de fonctionnement. Il s'agit d'un prêt dédié au financement d'un projet spécifique, défini dans le contrat signé par le prêteur et l'établissement de crédit. Par exemple, pour l'achat d'une voiture, vous pouvez contracter un prêt auto. Ce type de crédit peut également être affecté au financement de travaux comme l'achat d'appareils de chauffage, l'installation d'une cuisine, la décoration, etc. Dans ce cas, on parle de prêt travaux. Vous pouvez aussi souscrire un crédit affecté pour le financement d'un voyage, d'un évènement privé, etc.

L'obtention de ce prêt est conditionnée par la réalisation du projet. Ainsi, si le contrat de vente du bien ou de prestation de service est annulé, le contrat de crédit l'est également, et ceci, sans frais. Ce qui n'est pas le cas lorsque vous contractez un prêt personnel. Pour ce dernier, une fois le contrat signé, vous obtenez le montant convenu et devez effectuer le remboursement du crédit. Le montant pouvant être octroyé peut aller jusqu'à 75 000 euros. Pour faire votre demande de crédit affecté, vous pouvez vous rendre, par exemple, sur particuliers.sg.fr.

Le crédit renouvelable, un prêt avec une grande liberté d'utilisation

Le crédit renouvelable appelé aussi crédit reconstituable ou encore crédit revolving entre également dans la catégorie du crédit consommation. Il s'agit d'une réserve budgétaire qu'une banque ou un établissement de prêt met à votre disposition sur votre compte. Vous avez la liberté d'utiliser la totalité de la somme octroyée ou seulement une partie de celle-ci. Mais, vous pouvez aussi la garder intacte et de ne l'utiliser qu'en cas de besoin financier ultérieur. Vous payez des mensualités sur la somme que vous avez empruntée. Ainsi, si vous ne dépensez pas la réserve mise à votre disposition, vous n'aurez à payer aucun intérêt d'emprunt.

Vous n'avez pas besoin de fournir un justificatif (comme c'est le cas du crédit affecté) pour obtenir un crédit à la consommation renouvelable. La durée du contrat de prêt est d'un an et le crédit sera reconduit automatiquement à sa date d'expiration. Si vous souhaitez mettre fin au contrat, il vous faut en faire la demande auprès de l'établissement de crédit par courrier. La durée de remboursement de votre crédit revolving peut s'échelonner jusqu'à 36 mois lorsque la réserve d'argent débloquée est de 3 000 euros maximum. Pour un prêt dépassant 3000 euros, la période maximale de restitution du fonds est de 60 mois.

Avant de contracter ce type de prêt, il est important de savoir que le taux d'intérêt est variable et qu'il ne vous est pas possible de le connaître qu'au moment du déblocage de la somme. Enfin, sachez que le crédit revolving peut être associé à une carte de crédit. Ce qui vous permet de régler directement vos achats dans les boutiques ou encore de retirer des espèces.

Le crédit gratuit, avec zéro taux d'intérêt

Ce type de crédit conso est souvent proposé par des commerçants, en partenariat avec des organismes de prêt dans le but d'attirer les acheteurs. Certes, cela réduit leur marge. En revanche, ils peuvent vendre plus rapidement leurs services ou leurs biens. L'organisme qui assume le coût du prêt doit être précisé dans la publicité de la boutique ou de l'entreprise proposant un crédit à 0 %.

Vous pouvez donc financer l'achat des produits proposés en plusieurs fois, sans verser des intérêts. La somme totale des mensualités que vous devez rembourser doit être égale au montant du prêt contracté. Le vendeur ne doit pas augmenter le prix du produit associé à un crédit gratuit.

La LOA, un contrat de location assortie d'une promesse de vente

La LOA ou location avec option d'achat, également appelée leasing ou crédit-bail est une autre forme de prêt conso. Il permet de louer un matériel professionnel, un mobilier ou encore un véhicule avec la possibilité de l'acheter à la fin de l'échéance du contrat.

Le leasing automobile, vous permet, par exemple, de financer l'achat d'une voiture neuve. Un organisme de prêt achète le véhicule de votre choix pour votre compte. Il reste le propriétaire de celui-ci, mais la voiture est à votre disposition. Vous pouvez l'utiliser en respectant les termes du contrat. En contrepartie, vous versez chaque mois un loyer fixe à l'établissement de crédit pendant une période définie à l'avance. À l'échéance du contrat, vous avez la possibilité d'acheter la voiture. Vous devenez ainsi le propriétaire légitime du véhicule. Mais, vous êtes également libre de le rendre au loueur.

Avec cette solution de prêt, vous pouvez avoir à votre disposition une voiture, même sans apport. Vous pouvez également ajuster le contenu contrat en fonction de vos besoins (durée, kilométrage, etc.). Et souvent, cette offre est associée à divers services intéressants comme la prise en charge de l'entretien du véhicule.

Plan du site