Un prêt de particuliers est une alternative si un prêt bancaire n'est pas accordé ou si aucune dette officielle n'est souhaitée. Cependant, il est important pour les prêts d'argent privés sans banque de disposer d'une bonne sécurité pour les particuliers qui agissent en tant qu'emprunteurs et prêteurs. En outre, la question doit être examinée à l'avance : que se passe-t-il si le remboursement des prêts des personnes privées n'est pas garanti ?
A. Comment fonctionnent les prêts privés ?
Si la demande de prêt personnel est rejetée par la banque, un prêt privé d'amis ou de parents est une alternative. On appelle cela un prêt privé de particuliers, car dans ce cas, la banque n'est pas le prêteur, mais des particuliers. Si ces derniers ne veulent pas s'engager dans le prêt d'argent, on peut aussi envisager des plates-formes en ligne sur Internet avec des investisseurs privés, là aussi, des prêts de particuliers sont recherchés et organisés.
- Raisons d'emprunter de l'argent à des particuliers
Dans la plupart des cas, l'un des trois points suivants s'applique comme raison de contracter un prêt auprès de particuliers. Ainsi, toute personne qui a déjà contracté un ou plusieurs prêts et qui ne veut pas s'endetter davantage à des conditions éventuellement mauvaises ou qui n'est pas considérée comme solvable par la banque : souvent des indépendants et des travailleurs indépendants après avoir démarré une entreprise, des personnes sans revenu régulier, des stagiaires, des retraités et des étudiants est prédestinée aux fournisseurs de crédit privés.
B. Avantages des prêts des particuliers
L'emprunteur bénéficie de plusieurs avantages lorsqu'il contracte un prêt auprès d'un particulier.
1. Libre négociation des conditions
Les conditions sont librement négociées dans le cas d'un prêt personnel, les exigences légales ne s'appliquent pas. Cela rend généralement le prêt personnel beaucoup moins cher.
2. Emprunter de l'argent à des personnes privées, le plus souvent sans Schufa et sans preuve de revenus
Le Schufa ne sait pas tout, car s'il s'agit d'un prêt d'un particulier, il n'est pas nécessaire de vérifier la solvabilité. Pour ainsi dire un prêt sans preuve de revenus. La personne à qui vous empruntez de l'argent vous connaît et est au courant de votre situation financière. Ce crédit n'a pas à être enregistré auprès de la Schufa, ce qui laisse intacte la solvabilité de l'emprunteur. Ce qui compte, c'est avant tout la confiance dans l'emprunteur ou la relation entre l'emprunteur privé et le prêteur. Dans certains cas, cependant, des documents doivent être présentés pour prouver que le remboursement est sûr, mais c'est plutôt l'exception.
3. Accord sur les titres individuels
Si une garantie est nécessaire, elle peut être convenue individuellement. Une cession de revenus ou d'un objet de valeur n'est pas habituelle.
C. Risques et inconvénients du crédit privé
Le prêt personnel comporte également des risques dont il faut tenir compte avant de signer le contrat de prêt personnel. Les points suivants doivent être pris en compte.
a) Pas de protection
Même si des garanties sont convenues, il n'y a pas de protection des consommateurs. Un médiateur bancaire ou une organisation de protection des consommateurs n'interviendra pas en cas de litige.
b) Le délai de préavis comme problème
En l'absence d'un accord sur une durée déterminée, le prêteur peut mettre fin au prêt privé avec un préavis de trois mois. Le montant du remboursement est dû en une seule fois.
c) Peu d'informations
Souvent, personne ne sait exactement dans quoi, il s'engage, car les obligations d'information ne doivent pas être prises en compte. Si, par exemple, vous souhaitez obtenir un prêt rapide, vous n'avez aucune certitude, lorsque vous empruntez de l'argent entre particuliers, que vous serez effectivement instruit de le faire par le biais d'un transfert immédiat, par exemple. En général, il est conseillé d'envisager l'établissement d'un contrat de crédit pour tous les accords et conditions.
d) Relation de confiance
Les relations personnelles et étroites peuvent compliquer la relation emprunteur-prêteur. Ce n'est pas pour rien qu'on dit : l'argent détruit l'amitié.
D. Prêts de particuliers toujours avec contrat
La base contractuelle d'un emprunt privé peut même être convenue oralement, l'expérience le montre : ce n'est pas recommandable. Un contrat écrit doit être conclu. C'est là que les conditions, les dates de remboursement et les garanties convenues sont enregistrées. En cas de litige, le contrat offre un certain degré de sécurité pour la suite de la procédure et la responsabilité. C'est très important et ne doit pas être sous-estimé si l'on veut le faire sérieusement.
E. Voici ce que vous devez prendre en considération lorsque vous empruntez à un particulier
Les titres tels que l'enregistrement d'une hypothèque ou une déclaration de cession peuvent également être inclus.
F. Intérêts et traitement fiscal des prêts aux particuliers
Si une personne privée accorde un prêt, les taux d'intérêt sont librement négociables, car dans le cas d'un prêt d'une personne privée, personne n'est lié par des exigences légales. Dans le cas des prêts entre amis et parents, il est fréquent que les intérêts ne soient pas du tout facturés. Si le prêt est contracté par des particuliers et qu'il est souscrit via une plateforme en ligne, les intérêts qui y sont mentionnés sont dus. Ceux-ci sont également librement négociables et dépendent des spécifications des prêteurs. Le prêteur privé doit déclarer les intérêts perçus comme des revenus sur la déclaration d'impôt : ce qu'on appelle les revenus des capitaux. Si l'emprunteur déclare les intérêts comme des dépenses professionnelles ou des dépenses liées au revenu, le prêteur privé doit imposer les paiements d'intérêts reçus à son taux d'imposition personnel.