Le crédit à la consommation est une solution facile et très pratique si vous cherchez à financer vos projets personnels comme l’achat de véhicules, le mariage ou les voyages. Vous pourrez ainsi réaliser tous vos projets sans devoir attendre la fin du mois, mais comme pour toutes les offres de ce genre, cela présente des avantages et des inconvénients.
Qu’est-ce qui définit le crédit à la consommation ?
Le terme crédit à la consommation s’applique à tous les prêts, non immobiliers, avec un montant compris entre 200 et 75 000 euros. En principe, la durée du remboursement devra dépasser 3 mois, mais les conditions du prêt sont définies lors de la souscription. Plusieurs types de crédits à la consommation sont possibles en fonction de vos besoins :
- Le crédit affecté pour financer un projet précis
- Le crédit personnel pour faire face à des difficultés financières ponctuelles
- Le crédit renouvelable ou crédit revolving : une réserve d’argent disponible à tout moment
Il est important de noter que pour obtenir un crédit à la consommation, vous devrez considérer chaque offre afin de connaitre celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Quels avantages ?
L’un des avantages à obtenir un crédit à la consommation est que vous pourrez bénéficier d’un capital pour financer vos projets sans besoin d’apport financier. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de payer vos achats en une seule fois puisque le remboursement s’échelonne sur plusieurs mois.
Sachez par ailleurs que vous avez le droit de vous rétracter pendant 14 jours. De cette manière, vous pourrez organiser vos achats comme bon vous semble. Le crédit à la consommation vous évite également de faire des chèques sans provision d’ailleurs, il coûte largement moins cher que le découvert. Pour finir, la négociation peut être réalisée facilement dès lors que vous remplissez les conditions requises.
Quels inconvénients ?
Le premier inconvénient d’obtenir un crédit à la consommation est que les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux proposés sur le marché. D’ailleurs, il représente le premier motif de surendettement des consommateurs en raison de l’illusion de pouvoir d’achat qu’il procure.
Par ailleurs, le nombre des souscrits a diminué à cause de l’obligation de la vérification de solvabilité, mais cela n’empêche pas que les crédits renouvelables augmentent les risques d’endettement excessif pour les particuliers. En outre, ces crédits sont toujours soumis à des frais de dossier.