Pour une raison ou une autre, il se peut que nous ayons à consulter un médecin ou un spécialiste pour une raison de santé. Avec des frais de santé de plus en plus exorbitants, et une sécurité sociale qui ne prend en charge qu’une partie des dépenses, souscrire à une complémentaire santé est une solution pour réduire les charges.
Toutefois, la souscription n’est pas obligatoire contrairement à la sécurité sociale.
Quelle est alors aujourd’hui la place de l’assurance santé, la sécurité sociale en France ?
La France et sa santé
A causes des multiples déboursements successifs liés aux paiements des frais de santé, tout comme la complémentaire santé, la mutuelle santé est aujourd’hui devenue indispensable.
Pourquoi une souscription à l’un de ces avantages ?
Pour en comprendre les besoins, il sera nécessaire de revoir en chiffre l’état de santé des français.
Conditionné par un mode de vie roulant à deux cents kilomètres à l’heure et régi par une société de consommation à grande échelle, l’état de santé du peuple français semble en mauvaise posture.
En France, les maladies chroniques tendent vers une hausse permanente. Selon les chiffres, on dénombre, par exemple, aujourd’hui 4,5% de diabétique en France et ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter.
Les problèmes d'asthme qui avaient disparus, semblent revenir de plus beaux.
Nous sommes également les champions d'Europe de la consommation de médicaments.
Quelles en sont les causes plausibles ?
Des facteurs extérieurs comme l’obésité, la mauvaise alimentation, le surpoids ou encore le manque d’activité physique en sont les quelques causes possibles, sans parler des stress liés au travail ou à d’éventuels soucis personnels.
La France c’est aussi aujourd’hui plus de 800 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce chiffre devrait atteindre en 2020 les 1,3 million de malades.
Tenant compte de l’augmentation de l’espérance de vie, les femmes sont les plus vulnérables à cette maladie. Selon les chiffres, sur 25 malades, 15 sont des femmes contre 10 du côté des hommes.
D’autres soucis de santé peuvent être liés au taux de tabagisme et d’alcoolisme qui demeure de plus en plus préoccupant. La France compte aujourd’hui 8,8 millions de consommateurs d’alcool et plus de 15 millions de fumeurs.
La place de la sécurité sociale et de la mutuelle santé
La France est aujourd’hui la championne de la sécurité sociale. Elle est composée de différents régimes mis au profit des assurés sociaux selon leurs activités professionnelles. Il y a le régime général, les régimes spéciaux, les régimes agricoles et les régimes des non-salariés non agricoles. En revanche, avec une prise en charge et un taux de remboursement minime, les usagers sont contraints de souscrire à une mutuelle santé ou à une assurance santé.
De ce fait, bien que la sécurité sociale soit obligatoire, elle ne permet plus de couvrir la totalité des charges. Se basant sur des calculs réalisés par la DRESS sur la situation financière des organismes qui proposent la complémentaire santé, le marché est encore dominé par les mutuelles. En effet, les cotisations dans les mutuelles représentent aujourd’hui 54% du marché soit 17,8 milliards d’euros.