Les distributeurs automatiques de billets favorisent la fidélité des clients

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Les distributeurs automatiques de billets des banques et des caisses d’épargne jouent un rôle important dans les cycles économiques locaux. Elles sont précieuses pour fidéliser la clientèle, notamment lorsque les succursales sont fermées.

Le distributeur automatique de billets a récemment fêté ses 50 ans. Il est particulièrement important dans le pays de l’argent liquide, comme l’Allemagne. Une étude récente réalisée par YouGov pour le compte de Cardtronics, un fournisseur indépendant de DAB, a examiné l’importance des DAB pour les cycles économiques locaux. L’étude a également analysé le rôle que peut jouer un service de guichet automatique lorsqu’une banque ferme sa succursale locale. Plus de 2 000 personnes ont été interrogées en ligne sur cette question.

L’argent liquide, toujours en vogue en Allemagne

Selon l’enquête, les consommateurs allemands continuent d’attacher une grande importance à l’argent liquide. 46 % des personnes interrogées déclarent que l’argent liquide est le moyen de paiement le plus facile à utiliser. 43 % considèrent que l’argent liquide est le moyen de paiement le plus rapide. En outre, 52 % des personnes interrogées estiment que c’est le moyen le plus sûr de payer et 58 % considèrent que l’argent liquide est le meilleur moyen de protéger leurs données personnelles.

L’argent liquide est de loin le mode de paiement le plus populaire par rapport aux autres moyens de paiement dans de nombreux environnements de vente au détail : 62 % des consommateurs allemands ont déclaré avoir payé en liquide lors de leur dernier achat dans une zone piétonne, tandis que 58 % ont utilisé de l’argent liquide pour leur dernier achat au supermarché. Dans le même temps, presque tous les Allemands ont payé en liquide dans les petits commerces locaux comme les boulangeries ou les kiosques et sur les marchés hebdomadaires (93 % et 94 % respectivement).

Une grande importance pour l’économie locale

Selon l’étude, l’approvisionnement local en argent liquide par les distributeurs automatiques est directement lié au succès du commerce de détails dans les communautés locales. Ce sont surtout les marchés hebdomadaires, qui constituent l’épine dorsale de nombreuses petites et moyennes villes commerçantes, qui bénéficient de l’offre de liquidités à proximité.

Par exemple, 44 % des participants à l’enquête ont déclaré avoir payé en liquide lors de leur dernier achat sur le marché, qu’ils avaient retiré à un distributeur automatique proche peu de temps auparavant. Dans les petits magasins, comme les kiosques ou les boulangeries, ce pourcentage était de 41 %.

L’analyse montre également que les distributeurs automatiques situés à proximité entraînent une augmentation du roulement des espèces dans les magasins. Par exemple, dans les magasins situés dans les zones piétonnes, la moyenne des sommes dépensées par les clients immédiatement après avoir visité un distributeur automatique à proximité était de 30 % (soit 7,90 euros) supérieure à celle des clients qui n’avaient jamais visité un distributeur.

Le distributeur de billets renforce la fidélité des clients

Une étude de marché montre également que les établissements financiers peuvent fidéliser leur clientèle en fournissant d’importants services de base tels que les distributeurs automatiques de billets, même lorsque les succursales sont fermées. Plus d’un tiers de la population allemande (37 %) envisagerait de changer de banque en cas de fermeture de leur agence locale et donc d’interruption du service des distributeurs automatiques. Ils choisiraient plutôt un prestataire disposant d’un distributeur automatique à proximité.

La délocalisation aurait également un impact sur l’économie locale. Lorsqu’on leur a demandé quelles solutions de rechange ils envisageraient pour éliminer leur distributeur automatique habituel, plus d’un quart des répondants (27 %) ont déclaré qu’ils feraient leurs achats ailleurs pour pouvoir retirer de l’argent et faire des achats en même temps. Seuls 30 % des répondants ont indiqué qu’ils envisageraient une autre forme de paiement, même pour les petits achats.

Plan du site