Peu importe que vous travailliez en free-lance avec des clients polonais ou que vous décidiez d'étudier en Pologne. Un compte local est un outil utile dans la vie de tous les jours. Pourquoi ? En effet, vous pouvez soit proposer à vos clients un compte bancaire national, soit effectuer des transactions dans le pays sans payer de frais. Comme la Pologne fait partie de l'UE, vous n'avez même pas besoin de preuve de résidence pour y ouvrir un compte de base. Parce qu'au sein de l'Union européenne, chaque citoyen de l'UE a le droit d'ouvrir un compte de base dans le pays de son choix. Vous pouvez donc ouvrir un compte bancaire en Pologne sans aucun problème, même si votre résidence et votre domicile fiscal sont enregistrés dans un autre pays de l'UE. En tant qu'étudiant, votre preuve d'inscription est suffisante, en tant que travailleur indépendant en Pologne, il suffit que vous traitiez (régulièrement) avec des clients polonais.
Remarque : bien que la Pologne appartienne à l'UE,
elle n'a pas encore adopté l'euro en raison de sa situation économique et du risque d'inflation qui y est associé. Pour éviter de changer constamment de l'euro en zloty ou de payer des frais de change élevés pour les transactions, il est judicieux d'
ouvrir un compte bancaire en Pologne pour les séjours de longue durée dans le pays.
Le droit européen à un compte de base à l'étranger
Tant que vous n'avez pas l'intention de blanchir de l'argent ou de soutenir des terroristes - ce que je suppose à ce stade - vous avez le droit, en tant qu'Européen, d'
ouvrir un compte dans le pays de l'UE de votre choix. Même si vous n'êtes pas enregistré ou même si vous vivez dans le pays où vous voulez ouvrir le compte. Attention ! Beaucoup de banques ne le savent pas. Les banques directes, en particulier, insistent pour obtenir une preuve d'identité du pays où elles ont leur siège. Une visite à la succursale est donc inévitable. Si nécessaire, un peu d'assurance de votre part est requis. La banque ne peut pas refuser de vous ouvrir un compte de base. Même si vous ne vivez pas officiellement en Pologne.
Qu'est-ce que ce compte de base ?
Les comptes de base sont des comptes bancaires qui ne sont dotés que des fonctions les plus élémentaires. Il s'agit des dépôts, des retraits, des prélèvements automatiques et des paiements CE, des transferts et des ordres permanents, ainsi que de la possibilité de recevoir des paiements. La carte EC est incluse dans un tel
compte bancaire en Pologne, mais les cartes de crédit et les facilités de découvert ne sont pas incluses dans le champ d'application d'un compte de base.
Les frais pour les comptes polonais
Les banques polonaises ont souvent des offres spéciales pour les étudiants. Les comptes dits « étudiants » sont généralement gratuits. Pour ouvrir un tel compte bancaire en Pologne, vous n'avez rien à payer. De plus, lors de la visite guidée, le compte ne coûte généralement rien aux étudiants et comprend souvent des services bancaires en ligne gratuits.
Les comptes réguliers dans les banques polonaises coûtent souvent jusqu'à 20 zlotys polonais par mois en frais de tenue de compte. Toutefois, vous pouvez également faire appel à des institutions bancaires internationales. Veillez donc à comparer les offres. Les banques polonaises facturent également 5 zlotys pour les retraits d'espèces. Surtout si vous retirez de l'argent à un guichet automatique extérieur.
PKO BP revendique pour elle-même le réseau de succursales et de distributeurs automatiques le mieux développé. C'est
l'une des plus anciennes banques de Pologne. Si vous pouvez vous passer des services bancaires en succursale, vous trouverez la banque directe la plus populaire en Pologne dans mBank. Avec app et tout Pi-Pa-Po. En tant que filiale de la Commerzbank, vous pouvez accéder gratuitement à son réseau de machines.
L'essentiel à savoir sur l'ouverture d'un compte bancaire en Pologne
Vous pouvez également
ouvrir un compte bancaire en Pologne si vous êtes enregistré dans votre pays. La seule restriction : si vous ne résidez pas en Pologne, vous devez vous rendre dans une agence bancaire locale. Pour cela, vous avez besoin d'un passeport ou de votre carte d'identité.
Si vous vous rendez à la banque avec votre passeport, munissez-vous d'une preuve d'inscription indiquant votre adresse. Parce que la banque veut avoir une adresse chargeable de votre part. Vos relevés bancaires, etc. seront ensuite envoyés à cette adresse.
Pour ouvrir un
compte bancaire polonais auprès d'une banque directe dans le pays, vous aurez besoin de documents polonais - tels qu'une preuve de résidence, des documents d'enregistrement, etc. - car ces banques n'ont naturellement pas de succursales et tout se fait par Internet.
En Pologne, vous pouvez choisir parmi environ 70 banques, dont beaucoup sont des institutions internationales. Pour les étudiants, la plupart des banques polonaises proposent des offres bon marché ou gratuites. Les comptes ordinaires, en revanche, coûtent généralement au moins les frais de tenue de compte. Une comparaison des comptes bancaires vaut la peine !
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Pologne
pour les étudiants, emportez votre certificat d'immatriculation avec vous !
Vous voyez, il est étonnamment facile d'ouvrir un compte bancaire en Pologne. Plus vous restez longtemps dans le pays, plus un compte polonais a du sens. Cela est particulièrement intéressant pour les étudiants en raison des offres qui leur sont destinées. Mais les comptes bancaires en Pologne sont également une alternative intéressante pour les nomades numériques, les globe-trotters et les fournisseurs de services à distance - en particulier ceux qui ont une connexion avec la Pologne.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=EXBQIlI87lM[/embed]