Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?

Pouvant être souscrit dans une banque ou un établissement spécialisé, le crédit à la consommation est une manière simple et pratique pour financer vos projets : voyage, mariage, achat de voiture, etc. Ainsi, diverses formes de crédits à la consommation sont proposées dont les conditions varient en fonction des besoins de chacun.

Deux types de crédits à la consommation à distinguer

Pour commencer, sachez qu’en général, seulement deux types de crédits à la consommation existent, mais chaque type présente d’autres formes de crédit dont les conditions s’adaptent aux attentes du consommateur. Ainsi, les deux crédits à la consommation à distinguer sont :

-          Les crédits affectés qui sont distribués par les établissements spécialisés et sont seulement destinés à financer un bien défini : véhicule, cadeau, voyage, etc.

-          Les crédits non affectés, quant à e,ux peuvent prendre la forme de prêts personnels (distribués par la banque) ou de crédits renouvelables, anciennement appelés crédits revolving (distribués par les établissements spécialisés). La somme d’argent peut être utilisée librement par le débiteur

Il convient cependant de bien expliquer chacune de ses offres afin de vous indiquer la meilleure option pour vous.

Le prêt personnel et le crédit affecté

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation permettant l’achat d’un bien sans que l’emprunteur ait à le justifier. Il pourra alors dépenser la somme d’argent attribuée comme bon lui semble en fonction de ses projets. Dans ce cas, il peut servir d’apport pour équilibrer les finances ou encore pour acheter divers objets (meuble, voiture) ainsi que pour réaliser des travaux ou un voyage.

Le crédit affecté quant à lui doit concerner un achat spécifique. Dans ce cas, l’emprunteur devra fournir les justificatifs de son achat (véhicule, appareils multimédias ou ameublement). La somme d’argent devra donc être strictement dépensée pour l’achat du bien précisé.

Le crédit renouvelable, le crédit gratuit et le LOA

Le crédit renouvelable, un des types de crédit à la consommation, n’est pas obligatoirement destiné à l’acquisition d’un bien en particulier. Il est surtout accordé pour financer des dépenses quotidiennes. Ainsi, le débiteur n’est pas obligé d’utiliser toute la somme, mais seulement une partie selon ses projets. Dans ce cas, les intérêts ne sont prélevés que sur le montant dépensé.

Le crédit gratuit lui représente un taux d’intérêt nul pour l’emprunteur. La somme empruntée est égale à la somme remboursée, mais il n’est pas toujours conseillé par les établissements financiers.

Pour finir, la location avec option d’achat (LOA) est appliquée pour l’achat d’une nouvelle voiture. Étant donné que le propriétaire paye mensuellement le prix de son véhicule et cela, sans intérêt, il est juste apparenté au crédit à la consommation, mais n’en fait pas totalement partie.

Plan du site