Compte tenu du caractère obligatoire de l’assurance auto, les usagers doivent au moins souscrire à la garantie responsabilité civile. Chaque véhicule à moteur, roulant ou stationnant sur la voie publique ou dans un parking privé, est concerné par cette sujétion. Concernant la souscription, l’assurance en ligne est envisageable. Cette option est rapide et facile, ce qui simplifie le quotidien des propriétaires de voitures et des automobilistes. Mais dans la réalité, les usagers peuvent avoir besoin d’une assistance ou de faire des réclamations. Découvrez les informations importantes à savoir à propos de ces sujets.
Focus sur les réclamations
Avant de souscrire une assurance auto en ligne, il serait plus judicieux de procéder à la comparaison des garanties et des cotisations. Les formules suggérées par chaque compagnie ne se valent pas, et des petits pièges peuvent se cacher dans les différents articles. Tout le monde ne comprend pas le jargon professionnel utilisé, raison pour laquelle il vaut mieux demander davantage de renseignements et effectuer des comparaisons.
En cas d’incidents
À la suite d’un incident tel qu’un vol ou un accident causant un dommage matériel ou corporel à un tiers, des démarches doivent être effectuées auprès de la compagnie. Pour l’assurance en ligne, l’adhérent doit immédiatement appeler l’agent en charge de son dossier pour savoir exactement ce qu’il faut faire. Certes, les démarches classiques existent, mais les victimes d’un tel incident n’ont pas forcément la présence d’esprit de suivre la procédure. Souvent, les gens ont tendance à paniquer pour ne rien faire au final, alors il ne faut pas hésiter à joindre le responsable. Dans le cas où l’événement se serait produit la nuit, le week-end ou les jours fériés, une permanence existe normalement. L’intéressé doit joindre cette entité, sinon il est toujours possible de consulter les termes du contrat pour connaître les actions à entreprendre.
La soumission d’une réclamation, d’une demande d’indemnisation ou d’une quelconque prise en charge s’effectue en ligne. L’intéressé doit remplir le formulaire et joindre les documents requis par numérisation, comme les clichés des dommages. Certaines compagnies mettent une application à la disposition de leurs clients, ces derniers peuvent user de cet outil pour soumettre leur doléance et envoyer les pièces nécessaires.
Généralement, l’évolution des réclamations effectuées en ligne peut être suivie à distance. Le titulaire du dossier peut constater en temps réel l’avancement du traitement de sa demande.
En cas de dégâts matériels
La réparation des dégâts matériels subis par le véhicule est prise en charge par l’assurance grâce à la garantie responsabilité civile. Néanmoins, plusieurs facteurs sont évalués avant de statuer, comme l’implication du conducteur, les circonstances et les formules souscrites. Si le verdict de l’assureur sur la prise en charge ne convient pas au propriétaire de la voiture, il lui est possible de faire une réclamation pour le contester. À la réception de l’offre d’indemnisation, il peut immédiatement la refuser en répondant par téléphone ou par courriel. Mais pour le formaliser, il est toujours nécessaire d’envoyer une lettre en bonne et due forme, c'est-à-dire par courrier recommandé avec accusé de réception.
En cas de dommage corporel
Les victimes d’un accident, autres que le conducteur, bénéficient d’une indemnisation. Quant au chauffeur, sa responsabilité est encore analysée. Son indemnisation dépend du résultat de cette évaluation.
Les victimes qui trouvent que le montant qui leur est proposé s’avère trop peu par rapport à leurs attentes, le refus est envisageable. Elles doivent formuler cette non-acceptation par lettre recommandée, avec bien évidemment un accusé de réception.
Dans le cas où l’assurance de l’auteur de l’accident ne pourrait pas indemniser la victime, ou que le chauffeur serait inconnu, il faut saisir le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages). Cette entité va se charger de l’indemnisation.
En cas de vol, de bris de glace et autres
Seules les personnes qui ont contracté des garanties supplémentaires peuvent saisir l’assurance en cas de vol, de bris des glaces et autres. La réclamation de l’indemnisation doit s’effectuer selon la procédure indiquée dans les termes du contrat.
Importants à savoir sur l’assistance
La garantie assistance en cas de panne est habituellement proposée en option par les compagnies d’assurance auto. L’étendue de la prise en charge dépend de chaque formule. Avant de souscrire une telle option, qui fait certainement augmenter la prime à payer, il convient de bien analyser ses besoins en tenant compte du quotidien, des déplacements à effectuer et de la voiture. Les prestations auxquelles l’usager peut s’attendre sont bien spécifiées dans le contrat. Elles varient selon les compagnies qui les proposent, mais les gens optent habituellement pour la garantie qui prend en charge :
- la panne de carburant ;
- le rapatriement des personnes et du véhicule ;
- le remorquage ;
- la réparation des pannes électroniques et mécaniques.
Certaines formules de base de l’assurance en ligne incluent l’assistance. Les usagers peuvent être induits en erreur avec les termes utilisés parce que la manière de le définir dépend de chaque enseigne. Il est préférable de demander des précisions auprès de l’assureur pour savoir de quoi s’agit exactement l’assistance proposée dans la formule de base.
L’assurance en ligne fournit une assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui est à l’avantage des usagers. En cas de souci, une équipe de permanence est disposée à recevoir leur appel et à traiter les demandes les plus urgentes.
Solution pratique
L’assurance auto en ligne, comme celle suggérée sur particuliers.sg.fr, est l’idéal en tout point. Lorsque les gens arrivent au stade de la réclamation, ils sont souvent éreintés, ce qui n’arrange pas la situation. Avec cette forme d’assurance auto, les doléances s’effectuent simplement en ligne. L’usager n’a juste qu’à remplir le formulaire destiné à cet effet, il n’est pas obligé de se déplacer. Ainsi, la procédure est allégée et non fastidieuse. En cas de souci dans la saisie des données ou pour toute autre information supplémentaire, les agents de l’assurance restent disponibles.