Ouvrir un compte bancaire a longtemps été une procédure longue et fastidieuse qui nécessitait la fourniture d’un dossier comprenant de nombreux justificatifs. Toutefois, depuis quelques années, les banques en ligne ont grandement simplifié la tâche pour leurs clients qui peuvent ainsi créer une banque bancaire en ligne en quelques clics et en seulement quelques minutes.
Pourquoi choisir une banque en ligne ?
Ouvrir un compte bancaire en ligne est un choix de plus en plus pertinent au vu des facilités et avantages que les banques accordent aux clients qui choisissent d'emprunter cette voie. Le compte en ligne est, en effet, facile à ouvrir, peu coûteux, et permet même parfois de recevoir des cadeaux de bienvenue.
Facilité et rapidité d’ouverture d’un compte
Pour ouvrir un compte sur une banque en ligne, il suffit, dans la plupart des cas, de télécharger l’application de l’établissement qui permet d’effectuer à distance toutes les démarches nécessaires. Sur l’application, le nouveau client renseigne ses informations personnelles, fournit les justificatifs nécessaires en les scannant directement avec la caméra de son smartphone et valide la création du compte en quelques minutes. Le compte est dès lors fonctionnel et le client n’a plus qu’à attendre de recevoir sa carte de paiement qui lui est envoyée par courrier.
Des frais moindres
Les banques en ligne dématérialisent un grand nombre de procédures et de documents. Elles ont alors moins recours à l’intervention de conseillers ou d’agents, ce qui réduit leurs coûts de fonctionnement. Les clients sont les premiers à bénéficier de ces économies, puisque les banques en ligne sont actuellement les moins chères du marché. Ainsi, beaucoup de banques en ligne ne prélèvent aucune commission lorsque le client paie ou retire de l’argent avec sa carte à l’étranger.
Une grande praticité au quotidien
Les banques en ligne sont plus pratiques que les banques traditionnelles. Elles mettent à la disposition de leurs clients des applications mobiles et des espaces clients accessibles via ordinateur. Sur ces outils, les clients peuvent effectuer des virements, vérifier leur solde ou encore, épargner.
Des cadeaux et bonus
La concurrence entre les banques en ligne étant plutôt féroce, les établissements n’hésitent pas à offrir à leurs nouveaux clients des bonus ou des offres de bienvenue. Il n’est ainsi pas rare qu’une banque offre une somme à un client qui vient d’ouvrir un compte. C’est le cas de Société Générale qui offre, sous certaines conditions, 80 euros à tous les nouveaux clients qui ouvrent un compte bancaire en ligne comme il est possible de le voir sur le site particuliers.sg.fr.
Ouvrir un compte : une procédure simple et rapide
Ouvrir un compte en ligne ne nécessite que quelques minutes, mais avant de se lancer, il faut préparer les justificatifs nécessaires et réfléchir consciencieusement sur la banque à choisir.
Choisir sa banque en ligne
C’est l’étape primordiale avant toute ouverture d’un nouveau compte bancaire. Bien que les banques en ligne proposent des services assez similaires, elles se distinguent les unes des autres par certains critères dont les plus importants sont :
- Les plafonds : les banques en ligne ont parfois des plafonds inférieurs à ceux des banques traditionnelles, c’est un point pour lequel il est important d’accorder une attention particulière.
- Les frais : une bonne banque en ligne est aussi celle qui pratique des frais et des commissions inférieures à ceux pratiqués par la concurrence. Dans l’idéal, les frais de retrait et de virement sont nuls.
- Les fonctionnalités : ce critère dépend en grande partie de l’application ou du site web de la banque. Il faut choisir la banque qui fournit les services dont le client a besoin comme l’épargne automatique, la fourniture de plusieurs cartes de paiement ou de cartes dédiées aux enfants et adolescents, ou encore, des services de change en ligne.
- Les avantages : certaines banques sont plus généreuses que d’autres pour ce qui est de l’offre de bienvenue. Certaines offrent même des cashbacks sur les achats effectués auprès de marques partenaires.
Rassembler les justificatifs nécessaires
Avant de créer un compte dans une banque en ligne, il est indispensable de rassembler les justificatifs nécessaires à la procédure. Toutes les banques exigent deux justificatifs :
- Un justificatif d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour.
- Un justificatif de domicile : certificat de résidence, quittance de loyer, facture de téléphone ou d’électricité ou encore, le dernier avis d’imposition.
Les banques peuvent aussi demander un justificatif de revenu comme un bulletin de paie ou un avis d’imposition. Celui-ci permet à l’établissement de vérifier les informations financières du futur client.
Bon à savoir : les banques sont de plus en plus rares à demander ce justificatif, mais dans le cas où il est exigé, la banque peut légalement refuser l’ouverture d’un compte s’il n’est pas fourni.
Enfin, l’établissement en ligne peut demander un spécimen de signature qui permet de sécuriser le compte du client et d’empêcher les opérations frauduleuses. Ces documents doivent être scannés en format PDF ou image, ce qui peut, dans la plupart des cas, être fait directement sur le smartphone de l’utilisateur en passant par l’application de la banque.
Fournir ses informations personnelles
Une fois les documents rassemblés, le client n’a plus qu’à se rendre sur le site web de la banque en ligne ou ouvrir son application mobile. En cliquant sur “Créer un compte” ou “Rejoindre”, un formulaire s’affiche et il faut le remplir en ne fournissant que des informations correctes : nom et prénom, adresse de résidence, numéro de téléphone, adresse mail, situation professionnelle, sources de revenus, utilisations attendues du compte en banque, etc.
Une fois le formulaire rempli, l’utilisateur télécharge les justificatifs demandés et coche une ou plusieurs cases pour accepter les termes et conditions d’utilisation du compte en banque, de l’application et des moyens de paiement associés (paiement mobile et carte bancaire).
Dès que cette procédure est accomplie, le compte est immédiatement ouvert et il est dès lors possible d’effectuer des virements de ou vers le nouveau compte. Si une carte de paiement Visa ou Mastercard est associée au compte, elle est envoyée par courrier postal à l’adresse du nouveau client.