Automobile : Contrat leasing, assurance et taxes comprises.

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Leasing, assurance et taxes comprises:

Dans quelle mesure le crédit-bail, y compris l’assurance et la taxe sur les véhicules, est-il judicieux ?

Il n’est pas possible de répondre par un oui ou un non général à la question de savoir si le crédit-bail, y compris l’assurance et la taxe sur les véhicules, est vraiment toujours l’option la plus favorable pour le locataire. Le taux de leasing avec ou sans assurance et taxe sur les véhicules peut bien sûr être configuré en ligne ou chez le concessionnaire et toutes les variantes imaginables peuvent être jouées.

Mais il est certain que lorsqu’on loue un véhicule, on doit conclure une assurance tous risques. En outre, tout propriétaire d’un véhicule doit payer la taxe sur les véhicules à moteur. Il appartient au locataire de décider s’il veut prendre les choses en main ou, par exemple, les payer par le biais de la mensualité d’un contrat de location-service.

Le fait est qu’en dehors des exonérations ou des réductions d’impôt individuelles (pour les personnes gravement handicapées, les voitures étrangères ou les voitures électriques), la taxe sur les véhicules à moteur n’est jamais réduite et, en tant que telle, elle est payable pendant un an ou, selon le montant de la taxe sur les véhicules à moteur, six mois ou un quart d’année à l’avance.

Le seul avantage du leasing incluant la taxe sur les véhicules à moteur est qu’au lieu d’un montant annuel plus important, vous pouvez payer une remise mensuelle. Toutefois, cela entraîne généralement des frais administratifs, ce qui signifie qu’au final, vous payez plus de taxe sur les véhicules que si vous la versiez directement à l’administration fédérale des finances.

Il peut être intéressant de comparer si par exemple, vous devez payer plus de 100 euros/300 euros par an de taxe sur les véhicules à moteur et que vous êtes donc également autorisé à payer la moitié ou le quart de cette taxe à l’avance, la surtaxe de 3 ou 6 % prélevée par l’administration fiscale fédérale est moins chère que la surtaxe pour le leasing de services, y compris la taxe sur les véhicules à moteur.

Leasing sans taxe sur les véhicules mais avec assurance

Bien entendu, vous pouvez choisir un leasing avec assurance, indépendamment de la taxe sur les véhicules incluse. Mais la comparaison est d’autant plus intéressante ici que, même si les véhicules neufs en leasing doivent être (non seulement) couverts par une assurance tous risques, il existe également de grandes différences dans l’offre de leasing de services, l’assurance étant déjà incluse dans la mensualité du leasing.

Certains bailleurs, par exemple, offrent au locataire une couverture d’assurance, y compris une couverture « GAP », pour les particuliers ainsi que pour les entreprises et leurs éventuelles flottes de véhicules. Il est important de noter que le bailleur ne dépend pas d’un assureur particulier, de sorte que les différentes offres des différentes compagnies d’assurance peuvent être comparées.

Ce qui s’avère tout aussi avantageux en matière de leasing, y compris d’assurance, c’est que les primes d’assurance sont vérifiées annuellement et, en cas de doute, une solution plus favorable pour le locataire est trouvée. Il convient également de vérifier si des surcoûts sont dus en raison des classes régionales correspondantes et si la prime d’assurance mensuelle est calculée indépendamment de la prime personnelle pour absence de sinistre.

Si la prime individuelle de non réclamation est élevée, il peut être intéressant de souscrire soi-même une assurance pour le véhicule loué. Bien entendu, il est pratique que la société de leasing se charge de toutes les questions liées à l’assurance, car dans le cas d’un leasing de service, vous payez l’assurance du véhicule avec le taux de leasing, mais il arrive que ce coût supplémentaire ne soit pas remboursé. Cela peut s’appliquer aussi bien aux voitures neuves qu’aux voitures d’occasion, avec ou sans équipement spécial.

Leasingtime.de : Transparence totale des coûts pour le leasing avec et sans assurance

En règle générale, toutes les offres sur notre plateforme Leasingtime.de sont sans assurance et bien sûr sans taxes. D’autre part, il existe aussi des offres qui permettent ou même qui incluent des services supplémentaires de leasing de services tels que l’assurance à un prix raisonnable. Dans ce cas, les utilisateurs de Leasingtime.de trouveront cela clairement marqué.

Indépendamment de ces prestations d’assurance, vous trouverez bien sûr aussi sur Leasingtime.de un grand choix de marques et modèles populaires à des prix avantageux exclusifs.

Cela s’applique aux voitures neuves et d’occasion, et vous pouvez également bénéficier d’autres services tels que notre service d’agence d’experts ou notre service de livraison de voitures moyennant un léger supplément. C’est à vous de choisir et chez Leasingtime.de, nous avons les offres de leasing correspondantes.

Plan du site