L’achat d’une bonne assurance maladie en ligne

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Depuis quelques années, une nouvelle start-up de Hambourg a commencé à offrir un service inédit. Les employés reçoivent le certificat d’incapacité de travail en ligne. Pour cela, il faut également répondre à plusieurs questions sur l’état de la maladie. Mais les employeurs reconnaissent-ils le certificat d’assurance maladie en ligne et est-ce légal ?

Ce que dit la loi à propos du certificat via WhatsApp

L’idée est très simple, celui qui ne le fait pas se sent bien et a un rhume, évite le trajet jusqu’au médecin et les longues attentes. Pour pouvoir commander en ligne un certificat d’incapacité de travail, il suffit de s’inscrire via le site Internet sur lequel un formulaire est rempli. L’utilisateur clique sur les symptômes du rhume et doit tenir compte d’autres facteurs de risque exclure. Via le service de messagerie WhatsApp, les données personnelles sont demandées et la photo la carte d’assurance. Pour un montant de neuf euros, l’utilisateur reçoit l’ordonnance médicale via WhatsApp et envoyé par la poste. Pour éviter que les employés n’utilisent le service, chaque utilisateur ne peut l’utiliser que deux fois. En outre, le congé de maladie est limité à trois jours maximum.

À explorer aussi : L'assurance maladie verse une prime à ses clients

Base juridique pour le certificat d’incapacité de travail en ligne

L’achat d’un certificat d’incapacité de travail est soumis aux modifications du modèle de règlement professionnel pour les médecins. Il est devenu possible d’assouplir considérablement le code de conduite professionnelle d’une association médicale. Cela prévoyait auparavant un premier contact personnel entre les médecins et les patients, maintenant, une consultation ou un traitement.

La consultation ou le traitement par les moyens de communication est autorisé dans des cas individuels, si cela est médicalement justifiable et si les soins médicaux sont nécessaires, notamment par la manière dont les résultats sont évalués, conseillés, traités. Le conseil et le traitement sont informés par les moyens de communication ». Le traitement en ligne, en revanche, continue à être basé sur des cas individuels.

L’achat en ligne du bon d’assurance maladie comporte des risques

Jusqu’à présent, seuls quelques employés ont fait usage de ce nouveau service. Il n’est pas du tout certain que le certificat d’incapacité de travail en ligne soit reconnu. Les associations médicales déconseillent l’achat en ligne du certificat d’assurance maladie. La décision d’assouplir l’interdiction des traitements à distance ne prévoyait pas une telle utilisation. Les documents peuvent être délivrés à distance. Le certificat d’incapacité de travail en ligne peut également être crucial au regard du règlement de base sur la protection des données.

Plan du site