Prêt immobilier : pourquoi penser à une assurance ?

assurance pret immobilier

Publié le : 31 mars 20216 mins de lecture

Pour un prêt immobilier, l’assurance emprunteur n’est généralement pas une option facultative. En effet, tout organisme prêteur a besoin d’avoir la garantie de récupérer le capital qu’il a prêté notamment lors d’une incapacité de paiement. L’assurance couvre alors les mensualités du prêt qui restent à payer suite à une incapacité de paiement, d’un décès…

Assurer un prêt immobilier

Sur le plan légal il n’existe aucune obligation à souscrire une assurance emprunteur pour couvrir un prêt immobilier mais dans la pratique obtenir un prêt sans assurance est impossible. En effet, la plupart des organismes prêteurs ne débloquent les fonds qu’après la souscription d’une assurance crédit immobilier en bon et dû forme. Si vous avez un projet immobilier que vous souhaitez le financer en partie par un crédit bancaire, vous pouvez dès à présent ajouter le prix d’une assurance dans votre dépense remboursement de crédit, somme destinée à couvrir le prêt bancaire. De ce fait il est conseillé de se renseigner sur les différentes options possibles pour souscrire une assurance de prêt à un tarif attractif. Les conditions de souscription varient d’une assurance à l’autre et toutes les assurances n’ont pas le même prix. En effet, certaines exigent même une visite médicale alors que d’autres se satisfont d’une déclaration de bonne santé. Il est conseillé de s’y prendre en amont du projet pour ne pas retarder le déblocage des fonds et disposer de suffisamment de temps pour comparer les offres d’assurances de crédit immobilier entre elles. En matière d’assurances de prêt il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence car l’enjeu est de taille. En effet, la cotisation assurance se paye chaque mois pendant toute la durée du crédit ce qui signifie que la réduire d’une dizaine d’euros permet sur plusieurs années de réaliser une économie substantielle.

À explorer aussi : Assurance-crédit immobilier: pourquoi il faut faire jouer la concurrence ?

Prêt immobilier : les différentes garanties

Quel que soit le montant d’un crédit immobilier et la part financée par l’apport personnel, un organisme prêteur va toujours demander à l’emprunteur de souscrire une assurance pour prêt immobilier. Il est important de souscrire la meilleure couverture possible pour ne pas se retrouver en incapacité de paiement en cas de perte d’emploi, d’invalidité ou d’une perte d’autonomie même partielle. Dans ce type de couverture, toutes les garanties ne sont pas obligatoires mais il est conseillé de se couvrir au mieux. Dans un achat immobilier où l’assurance de prêt couvre un couple d’emprunteurs chacun d’eux sera couvert à 50 % si l’un des deux décède avant que le prêt ne soit  remboursé dans sa totalité. Par ailleurs vu le contexte économique actuel il est fortement conseillé d’inclure dans un contrat d’assurance emprunteur la garantie perte d’emploi au cas où l’emprunteur perd son emploi et ne touche pas ou n’a plus droit à des indemnités de chômage après un certain temps. Souscrire une assurance crédit complète est la meilleure solution pour se prémunir soi-même et ses proches.

Comparer les offres des assureurs

Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas le temps de comparer plusieurs offres d’assurance de prêt immobilier et qu’il y a urgence à débloquer les fonds,  sachez que depuis la mise en place de la loi Hamon, vous pouvez procéder à la résiliation annuelle d’un contrat sans frais. Il est même possible de changer d’assureur chaque année si vous trouvez une offre d’assurance à un meilleur prix. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance emprunteur pour dénicher une offre au meilleur prix qui inclut toutes les garanties souhaitées. Le choix en assurances est large et certaines sont plus complètes que d’autres pour le même montant de cotisation mensuelle. Il est important de bien lire toutes les garanties d’un contrat d’assurance et même tout ce qui est écrit entre les lignes. Toutes les compagnies ne couvrent pas de façon identique une même garantie. Par exemple, la garantie « arrêt de travail » est couverte à 30, 50 ou 100 % selon les assureurs. L’idéal est de bénéficier d’une couverture à 100 % ce qui permet de ne courir aucun risque en cas de coup dur et de protéger ses proches. Pour trouver une solution assurance emprunteur, vous pouvez déléguer cette tâche à un courtier qui se chargera de dénicher une assurance crédit qui répond au plus prêt à votre profil d’emprunteur.

Plan du site