Le crédit à la consommation est une sorte de crédit à attribuer à un particulier dont le montant ne dépasse pas 75 000 euros. En règle générale, il est souscrit par une personne lorsque ce dernier souhaite faire un achat qui n’est pas en rapport avec l’achat ou la construction d’un bien immobilier.
Crédit à la consommation, rapide définition
Le crédit à la consommation est un contrat de prêt signé entre un établissement financier et un emprunteur. À travers ce contrat, le créancier met à la disposition du débiteur une somme d’argent qu’il devra rembourser sur une durée déterminée. Cette somme peut être utilisée pour l’achat d’un véhicule, d’un équipement spécifique ou tout autre matériel qui n’est pas destiné à la maison, mais aux besoins personnels de l’emprunteur.
Deux types de crédits sont à mentionner : le crédit affecté seulement pour financer un bien précis (voiture, cadeau, voyage, etc.) et le crédit non affecté qui est un prêt personnel ou un crédit renouvelable dont l’utilisation est librement décidée par l’emprunteur. La location avec option d’achat (LOA) ou leasing quant à lui s’apparente au crédit à la consommation, mais ne représente pas vraiment un crédit puisqu’il n’y a pas de taux d’intérêt.
La réglementation autour du crédit à la consommation
Tout type de crédit à la consommation souscrit par un particulier doit être conforme au Code de la consommation afin de protéger le consommateur. Cette réglementation insiste sur certains points essentiels notamment :
- La remise d’une fiche d’information standardisée
- L’obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur avec élaboration d’une fiche d’évaluation de la solvabilité
- Le respect des délais de réflexion et du droit de rétractation
- L’information sur les modalités de remboursement
- Le droit de remboursement anticipé avec paiement d’indemnité à la banque le cas échéant
Où souscrire un crédit à la consommation ?
En général, le crédit à la consommation est proposé par les banques ainsi que la totalité des établissements dits spécialisés. En théorie, les banques distribuent surtout des prêts personnels tandis que les établissements spécialisés proposent des crédits affectés ou des crédits renouvelables.
Pour connaitre l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi pour vous aider à choisir le type de crédit à la consommation idéal pour vous, n’hésitez pas à demander plus d’information auprès de l’agent en charge de votre dossier. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire une comparaison des offres proposées par plusieurs établissements pour bénéficier du meilleur taux d’intérêt.