Achat immobilier : infos sur les vérifications à faire ?

bien immobilier

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

L’achat d’une maison nouvellement construite ne nécessite généralement pas la vérification des qualités des travaux, car le propriétaire s’en charge pendant la construction tout en suivant les normes et les règlementations en vigueur. Cependant, une maison ou un appartement qui était déjà habité nécessite de très sérieuses vérifications avant l’achat. Pour acheter un bien immobilier sur Nanterre, l’agence immobilière laforet-nanterre.fr/ est une bonne adresse pour dénicher une offre d’achat de maison intéressante.

Les aspects personnels et pratiques

Cette une étape banale mais importante. Ou ce situe la maison ou l’appartement en question ? Par rapport à votre vie de tous les jours, le lieu de votre habitation est d’une importance capitale. La possibilité de nuisances est à côté comme le bar, les boites de nuit, tout endroit pouvant accueillir régulièrement des évènements sont à l’origine de beaucoup de bruit venant de l’extérieur, du jour comme de nuit. D’un autre côté, la proximité avec l’aéroport ou lignes ferroviaires est source de beaucoup de bruit. Il y a aussi les usines ou des lieux d’utilisation de machines et de véhicules qui travaillent tous les jours. Les pollutions sonores et respiratoires à proximité doivent être prises en compte.

L’aspect pratique par rapport à votre vie professionnelle et personnelle est aussi important : la proximité du lieu de travail, les moyens de transport, les écoles et les marchés, la sécurité des lieux.

Les vérifications de l’état général du bien immobilier

Les vérifications de la qualité du bien proprement dite concertent le moindre recoin de la maison. Premièrement, les fondations et les murs. Il faut s’assurer qu’elles ne sont pas fissurées ou que les fissures ne sont pas très conséquentes. Il est important de bien regarder les portes et les fenêtres. Connaitre ces détails est très utile quand, après l’achat, des rénovations conséquentes sont à effectuer, c’est-à-dire pour la sécurité pendant les travaux. L’état de la toiture doit être aussi pris en compte. Puis, deuxièmement, la vérification de la qualité des réseaux de distribution dont : l’électricité, le gaz et l’eau, mais aussi l’assainissement. La qualité du réseau électrique et du gaz est primordiale pour garantir la sécurité des propriétaires. Désormais, les diagnostics immobiliers sont impératifs pour les habitations de 15 ans, ils sont réalisés par les vendeurs.

Les vérifications de l’état légales

Il faut en outre vérifier que les taxes et l’impôt lié à la maison ont été respectés par le vendeur. De plus, les taxes d’habitation sont variables selon la localité. Si des extensions sont à réaliser, il faut demander un certificat d’urbanisme au maire.

Plan du site